Renforcer les capacités des professionnels du patrimoine mondial dans la région arabe pour les sites culturels et mixtes

Du 9 au 13 décembre 2018, le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH) aux côtés du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), en partenariat avec le Centre international d’études pour la conservation et la restauration du patrimoine culturel (ICCROM) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont organisé un atelier de travail pilote intitulé « Renforcer les capacités des professionnels du patrimoine mondial dans la région arabe pour les sites culturels et mixtes » au siège de l’ARC-WH à Manama (Bahreïn).

Le cours de formation de cinq jours a été axé sur les mécanismes et les concepts de la Convention du patrimoine mondial, ainsi que sur les missions d’évaluation technique et les Missions de suivi réactif entreprises par les Organisations consultatives. Par ailleurs, des débats approfondis et des modules sur les différentes procédures et réglementations de la Convention du patrimoine mondial, les Directives opérationnelles et l’État de conservation des sites ont été présentés aux participants.

Les participants à l’atelier de travail ont également été formés à la conduite de missions sur le terrain et à des examens sur documents pour l’évaluation des propositions d’Inscription, et ont été invités à présenter des études de cas – préparées avant la formation – au cours de la première partie de l’atelier de travail pour partager leurs expériences sur le terrain, et exposer les défis rencontrés concernant les sites étudiés. Au cours de la dernière partie de l’atelier de travail, les participants étaient divisés en groupes et ont été invités à appliquer les connaissances acquises au cours du cours, et ceci en effectuant une Mission de suivi réactif ou une Mission d’évaluation technique du site de Qal’at al-Bahrain – Ancien port et capitale de Dilmun.

Deux visites sur le site ont été organisées, au cours desquelles les participants ont été placés dans une situation de simulation d’une Mission de suivi réactif et d’évaluation afin de préparer et de présenter leurs rapports et leurs conclusions à l’issu de l’atelier de travail.

L’objectif général de cet atelier de travail était de renforcer les capacités et la compréhension de chaque spécialiste régional du patrimoine, et de leur fournir les connaissances et l’expertise nécessaires dans le domaine du Patrimoine mondial, de la conservation des sites du Patrimoine mondial et des sites présentant une valeur universelle exceptionnelle potentielle. En faisant venir des experts du patrimoine de toute la région arabe, ARC-WH et ses collaborateurs espèrent créer un réseau de spécialistes régionaux avec lequel les parties prenantes peuvent travailler en étroite collaboration, renforçant et favorisant ainsi les efforts de conservation des sites et des biens.

Strengthening Capacities of World Heritage Professionals in the Arab Region for Cultural and Mixed sites

From 9 to 13 December 2018, the Arab Regional Centre for World Heritage (ARC-WH) alongside International Council on Monuments and Sites (ICOMOS), and in partnership with the International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property (ICCROM) and the International Union for Conservation of Nature (IUCN), conducted a pilot workshop entitled ‘Strengthening Capacities of World Heritage Professionals in the Arab Region for Cultural and Mixed sites’ at ARC-WH headquarters in Manama, Bahrain.

The five-day training course focused on the mechanisms and concepts of the World Heritage Convention, as well as the technical evaluation missions and Reactive Monitoring Missions undertaken by the Advisory Bodies. Comprehensive discussions and modules of the various procedures and regulations of the World Heritage Convention and the Operational Guidelines and the State of Conservation (SOC) of sites were presented to the participants.

Workshop participants were also trained on how to conduct field missions and desk reviews for the evaluation of proposed Nominations, and were asked to present case studies—prepared prior to the training—during the first segment of the workshop to share their experiences in the field, and the challenges faced with respect to their sites. During the last part/segment of the workshop, participants were divided into groups and asked to apply the knowledge they acquired during the course by conducting a Reactive Monitoring Mission or a technical Evaluation Mission to the site of Qal’at al-Bahrain – Ancient Harbour and Capital of Dilmun.

Two field visits to the site were arranged, during which participants were placed in a mock-up Reactive and Evaluation Missions in order to prepare and present their reports and findings at the end of the workshop.  The overall objective of this workshop was to strengthen the capacities and understanding of each regional heritage specialist by providing them with the knowledge and expertise needed to in the field of World Heritage and the conservation of World Heritage sites and sites with potential Outstanding Universal Value (OUV).  By bringing heritage experts from across the Arab region, ARC-WH and its collaborators hope to create a network of regional specialists with whom stakeholders can closely work with, thereby increasing and bolstering conservation efforts of sites and properties.